Login

Production de pommes de terre Collecte européenne de haut niveau mais défaut de qualité

La récolte de pommes de terre de conservation des cinq principaux producteurs européens atteint son plus haut niveau en dix ans avec 26,6 millions de tonnes. Malgré cela, des problèmes de stockage, entraînant parfois une dégradation de la qualité et une nécessité de vendre, exercent une pression sur les prix.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La meilleure récolte des dix dernières années entachée
de problèmes de qualité. (© Terre-net Média)

Le Nepg (North-Western European Potato Growers) a publié les chiffres de la récolte totale de pommes de terre des cinq principaux pays producteurs. Estimée à 26,6 millions de tonnes, elle augmente de 11,4 % par rapport à l’année dernière et dépasse la moyenne décennale. Le Nepg explique ce résultat, principalement, par les rendements élevés mais aussi par une augmentation des surfaces, de l’ordre de 1,8 %.

Problèmes de conservation des lots

La Belgique annonce donc des problèmes de mauvaise conservation des lots dans une très grande proportion des stockages, et ce dans plusieurs régions. Des dizaines de milliers de tonnes doivent être vendues plus tôt que prévu, ou ont déjà été orientées vers l’alimentation animale. Les problèmes viennent de pourritures humides, mais aussi de germinations précoces, parfois de faibles taux de matière sèche et de tubercules vitreux. Les températures élevées pendant les périodes d’arrachage, la difficulté à baisser les températures dans les stockages et parfois des symptômes de mildiou n’ont pas facilité les choses. Dans les autres pays du Nepg, le stockage est généralement maîtrisé, malgré des problèmes signalés dans certaines régions en France et dans le Sud-Ouest des Pays-Bas.

Pression sur les prix

Le groupement prévient ainsi qu’une pression s’exerce actuellement sur les prix, certains producteurs étant vendeurs de pommes de terre qui ne pourront être conservées à moyen ou long terme. La demande pour les lots de qualité supérieure sera certainement présente tout au long de la campagne, dans un contexte de disponibilité limitée. Le niveau actuel des prix, qui s’explique par une production abondante et par des producteurs qui ne peuvent pas attendre plus longtemps pour vendre leur marchandise, devrait globalement perdurer pendant l’hiver mais le Nepg met en avant quelques facteurs pouvant nuancer la situation :

Veiller à la qualité pour fournir le marché

Le marché à terme des pommes de terre pour avril 2012 tend à se raffermir doucement, et le nombre de positions ouvertes est très élevé. Certains industriels proposent déjà 70 à 80 €/t pour des livraisons vers la fin du printemps. Fort de ce constat, le Nepg conseille fortement aux producteurs d’être vigilants sur la qualité de leurs lots en stockage.


Production des pays du Nepg sur les cinq dernières années. Cliquer pour agrandir. (© Nepg)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement